Ascenseurs historiques en danger ! Ixelles lance un inventaire collaboratif

Ce 17 mars, dans le cadre de la Biennale Art Nouveau Art Déco (BANAD), des ascenseurs anciens d’Ixelles seront mis à l’honneur avenue Lepoutre et rue Camille Lemonnier.

Malheureusement, ces magnifiques cages d’ascenseurs sont menacées. La raison ? Une Loi qui impose (légitimement) la sécurisation de tous les ascenseurs installés avant 1958 , sous peine d’amendes. Date limite : 2022.

Malgré que la loi identifie des méthodes alternatives d’évaluation des risques, les Sociétés de Contrôle Externe (SECT) proposent souvent trop rapidement et trop systématiquement le remplacement pur et simple. Un drame pour le patrimoine… 

La Commune d’Ixelles veut protéger les ascenseurs les plus remarquables

Sensibilisation, protection, combat législatif, imagination… il faut agir sur tous les fronts !

Le Service Patrimoine d’Ixelles a lancé de nombreuses initiatives : visites guidées, soutien aux associations dont « Save our elevetors« , aide technique aux propriétaires, formation des artisans ascensoristes en collaboration avec la Mission locale d’Ixelles et Iristech, promotion de méthodes de rénovation alternatives (méthode kinney), formation des guides du BANAD, collaborations avec le service des Monuments et des Sites de la Région Bruxelloise et avec l’Institut du patrimoine Wallon…

ascenseur 2

Ixelles lance un inventaire collaboratif

En 2014, la Commune décidait de réaliser un inventaire des ascenseurs anciens. 134 ascenseurs ont ainsi pu être identifiés. Mais le Service Patrimoine d’Ixelles évalue à plus de 300 le nombre d’ascenseurs encore en fonctionnement et en bon état. Faute d’effectifs et en raison de la difficulté d’identifier les éléments de patrimoine situés à l’intérieur des immeubles, l’inventaire est à l’arrêt. Mais il y a urgence. Comment le relancer ?

Nous lançons un appel à la collaboration des citoyens. Il y a un ascenseur remarquable dans votre immeuble ? Photographiez-le et envoyez-nous les infos dont vous disposez (adresse, date, architecte…), même lacunaires. A l’aide des archives communales, ferons le reste.

Adresse de contact : patrimoine@ixelles.brussels 

ascenseur 3

Quelle protection ?

L’inventaire est une étape indispensable pour que la Commune puisse prendre des initiatives de protection, en collaboration avec les propriétaires. L’inscription sur la liste de sauvegarde du patrimoine semble la protection la plus adéquate car plus souple que le classement. La Liste de sauvegarde permet en effet des interventions contemporaines, notamment de sécurisation, mais dans le respect du patrimoine.

photos (c) Brunito photography

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :