Les derniers potagers d’Ixelles sont sauvés !

La Commune d’Ixelles abandonne le projet de lotissement des potagers Boondael-Ernotte initié lors de la précédente législature. La volonté de la nouvelle majorité (ECOLO-PS) est de préserver cet espace de nature exceptionnel.

Une nouvelle vision du développement de ce site sera imaginée. La préservation des espaces verts présents sur le site constituera la base de ce projet qui sera co-construit avec les habitants dans un esprit de transition écologique.

google-2

Illustration : le site : un écrin de verdure entouré des complexes de logements sociaux Akarova et Dries à proximité de la gare de Boondael (c) Google

Rappel de la menace

L’ancienne majorité communale avait élaboré un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) et un permis de lotir afin de vendre ce terrain à la découpe. Voir le film Les Potagistes.

Le PPAS prévoyait de bétonner un espace d’agriculture urbaine remarquable, d’une rare biodiversité. Objectif : permettre le développement d’un projet immobilier spéculatif de logements de luxe pour renflouer les caisses de la Commune d’Ixelles. Ce n’est donc pas un promoteur qui avait imaginé le projet mais bien un pouvoir public !

affectation-du-sol-1080x530

illustration : le PPAS (en orange et rouge, l’implantation des nouvelles constructions projetées)

En mai 2018, suite à un recours au Conseil d’Etat, les habitants ont obtenu l’annulation du PPAS pour défaut de rapport sur les incidences environnementales. Un comble pour un plan qui visait à détruire un espace de grande qualité environnementale !

Mais le permis de lotir restait une menace. La commune a décidé ce mardi 19 mars d’y renoncer.

Et maintenant ?

  • On repart du « déjà là », du site, ses richesses, son histoire environnementale et sociale.
  • On commence par rassembler tous les acteurs du quartier : potagistes, riverains, habitants des nouveaux logements et même la Commune voisine de Watermael-Boitsfort (Ixelles n’est pas une île) pour réfléchir, ensemble, aux qualités existantes et aux besoins du quartier.
  • On objective les qualité environnementales, agraires et paysagères du site grâce à un audit mené en collaboration avec Bruxelles Environnement et le milieu universitaire (ça tombe bien, on ne manque pas de facultés spécialisées en botanique et agronomie à Ixelles).
  • On imagine, ensemble, une vision pour le site. En élargissant le champ des besoins. On a certes besoin de logements publics à Ixelles mais aussi d’espaces de jeux, de permaculture, de ruches, d’un lieu d’éducation à l’environnement à destination des écoles, etc.
  • On inverse la logique en élaborant un projet à partir des qualités paysagères du site. Du coup, les espaces verts constituent la base du projet (au contraire du PPAS où ils n’étaient plus que des espaces résiduels).
  • On lance un concours international d’idées auprès des architectes du paysage.
  • Tout au long du processus, on organise des ateliers participatifs : au début avant même de donner le premier coup de crayon, au milieu pour réfléchir ensemble avec les paysagistes et à la fin pour valider, ensemble, les orientations choisies.
  • On met en place un mode de gestion participatif du site, en partant des forces vives actuelles et des formidables énergies. Et en allant chercher les habitants qui, aujourd’hui, se sentent moins impliqués.

DSC_7491-1080x675

Demain, les villes prêtes au changement climatique seront des espaces de permaculture !

Accompagner la croissance démographique, c’est certes construire des logements et des écoles à Bruxelles. Mais c’est aussi garantir une qualité de vie à ces nouveaux habitants en préservant les espaces verts et en offrant des espaces publics et des équipements de qualité.

Sauver les potagers Ernotte est important pour le quartier Boondael, aujourd’hui.

Préserver des espaces agricoles en ville sera essentiel pour garantir une certaine autonomie alimentaire locale et de qualité à Bruxelles, demain.

photos (c) Yves Rouyet

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :