Gros changement à Ixelles en matière de stationnement automobile en voirie. Ixelles passe d’une gestion communale (via une entreprise privée) à une gestion régionale (100% publique). Il était temps ! 19 gestions et visions du stationnement dans une ville d’un million d’habitant, ça confinait au ridicule et induisait de la confusion chez les usagers.
La concession avec la société privée Streeteo arrivant à son terme, Ixelles est la huitième commune à confier la gestion de son stationnement en voirie à l’agence régionale Parking.brussels.
C’est désormais la Région qui assure le contrôle en voirie et la gestion des cartes de stationnement.
La Commune reste compétente en matière de stratégie de stationnement (zone, tarifs, etc.). Elle sera accompagnée par Parking.brussels pour garantir la cohérence avec l’ensemble de la Région. Notamment dans le cadre de l’élaboration de son Plan Action Communal de Stationnement (PACS)
Ixelles a insisté pour que le personnel jadis employé par la société Streeteo soit repris par l’Agence régionale.
L’Agence utilise des scan cars – électriques – pour le contrôle du stationnement. A la demande de la commune, un scan scooter électrique est affecté à la même tâche dans les artères plus étroites, et à densité de trafic plus élevée.
Pour les habitants, peu de choses changent au quotidien (attention toutefois à bien déplacer sa voiture au bout de 2 heures dans les zones bleues conformément au Code de la Route car la scancar verra si vous n’avez pas bougé).
Les démarches pour l’acquisition ou le renouvellement d’une carte de dérogation se font désormais directement auprès du bureau ixellois de parking.brussels – rue Lesbroussart 64 – (précédemment bureau de Streeteo), auprès du siège central de l’Agence (rue de l’Hôpital 31 à 1000 Bruxelles) ainsi que de ses différentes antennes (Molenbeek, Forest, Jette) ou via le site web parking.brussels.
Lu-Ma-Ve : 8h30-12h30 | Me : 8h30-12h30 et 14h-16h30 | Je : 14h00-18h45
0800/35 678 | ixelles@parking.brussels | https://parking.brussels
Votre commentaire