Un immeuble moderniste remarquable sauvé in extremis

La Commission de concertation d’Ixelles du 5 juin dernier a examiné une demande de permis relative à la transformation profonde d’un immeuble situé au n°45 de la rue Brillat-Savarin. De style moderniste, l’immeuble à appartements fut dessiné en 1960 par le célèbre architecte Paul Amaury Michel (1912-1988). La position de la Commission est sans équivoque : il faut préserver ce patrimoine remarquable.

paul amaury

Il s’en est fallu de peu

Lors de l’examen d’une demande de permis d’urbanisme visant à transformer fondamentalement l’immeuble du n°45 de la rue Brillat-Savarin, les membres de la Commission de Concertation furent intrigués par la qualité de la composition de la façade originelle. Ni une, ni deux : en séance, la Commission déploie les plans historiques sortis des archives. Et quelle ne fut pas la surprise, les plans sont signés par Paul-Amaury Michel.

 

 

Un célèbre architecte avant-gardiste

Diplômé de La Cambre, membre des CIAM (invité par Victor Bourgeois), inspiré par le Bauhaus et Le Corbusier, Paul-Amaury Michel est l’auteur de la fameuse Maison de Verre (1935, Uccle). Ce projet est considéré comme une véritable « icône du mouvement moderne en Belgique » (dixit la Cambre) et une « synthèse du concept de machine à habiter de Le Corbusier et de la maison de verre de Chareau à Paris » (dixit Docomomo).

paul amaury verre

Paul-Amaury Michel a également réalisé des pavillons d’expositions internationales et des immeubles à appartements très intéressants au n°92 de l’avenue de l’Université (1937), av. Médecin Derache (1940) ou encore la Résidence Saint-Géry (1955).

« La plus moche maison de la rue »

Lors de la séance publique, des riverains ont pris la parole pour s’étonner de l’intérêt des membres de la Commission pour cet immeuble qu’ils considéraient comme un des plus moches de la rue. Cette anecdote confirme notre impression : l’architecture moderniste est méconnue, souvent mal considérée et donc parfois malmenée.

Il appartient à l’Echevinat du Patrimoine de la faire connaitre mieux et la protéger.

Il fut suggéré à l’architecte de modifier son projet dans le sens d’une restauration et valorisation de l’immeuble de 1960. La Commission visitera le bien prochainement afin d’identifier les éléments à préserver à l’intérieur.

sources images :

  • photo immeuble Brillat-Savarin : irismonument
  • plans : archives Commune d’Ixelles
  • photo maison de verre (c) AAM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :