Le train en plein boom à Ixelles : + 24% en 3 ans !

Et si le train était le moyen le plus efficace pour se déplacer dans et vers Ixelles ? Le fameux Réseau Express Régional, dont on parle depuis des années, commence à prendre forme et offre désormais une réelle alternative à la voiture. Lancé par la SNCB en 2015, le réseau S permet de desservir un vaste territoire depuis une des 5 gares d’Ixelles. Les temps de parcours sont susceptibles de supplanter tous les autres modes en Région bruxelloise, et à Ixelles. Moins de 10 minutes pour traverser Ixelles, de Boondael à la gare du Luxembourg… c’est imbattable !

Une fréquentation en hausse

Depuis 2015, la fréquentation des gares ixelloises a grimpé de 12.863 voyageurs montants dans un train par jour à 17.818 en 2018 (derniers chiffres), soit un bond de 24%. L’attractivité la plus spectaculaire est à observer à la Gare d’Etterbeek (+ 54%). Mais une petite halte comme Boondael remporte  également un franc succès avec 1.133 voyageurs montants par jour dans un train.

fréquentation

Un vaste territoire desservi en direct depuis Ixelles

Le réseau S à Ixelles ce ne sont pas moins de 8 lignes (sur les 12 du réseau) qui passent par une des 5 gares situées sur le territoire de la commune ou le bordant : Luxembourg (quartier européen), Germoir (Flagey), Etterbeek (à 100% sur Ixelles), Boondael (qui permet notamment de desservir le campus du Solbosch) et Delta (en bordure du campus de la Plaine).

territoire deservi

Des temps de parcours impressionnants

Il est ainsi possible de relier la gare d’Etterbeek à celle de Boondael en 3 minutes (à raison de 4 train/heure), Germoir à Bordet en 16 minutes (3 trains par heure), Boondael à Waterloo en 20 minutes (2 trains/heure), Etterbeek à l’aéroport en 25 minutes (1 train/heure), Luxembourg à Jette en 14 minutes (1 train/heure) ou encore Luxembourg à Saint-Job en 15 minutes (4 trains/heure).

Jusqu’à 7 trains par heure et par sens

Les gares les plus importantes, Luxembourg et Etterbeek, sont desservies par 5 lignes et proposent 7/heure/sens en semaine (3 les samedis et dimanches). Boondael, quant à elle compte, 4 lignes, qui assurent 5 trains/heure/sens en semaine, et 2 les week-ends. La nouvelle petite halte Germoir (demandée par la Commune) compte 3 passages/heure/sens en semaine et un les samedis et dimanches.

D3205-11

Gare du Luxembourg © SNCB

Une large plage horaire

En semaine, le premier train à Luxembourg passe à 5h22 (et 5h34 pour Boondael), le dernier est à 23h17 (et 23h04 à Boondael). Le week-end, les lignes S5 (Mechelen-Halle) et S8 (Midi-Ottignies) et IC27 (Braine l’Alleud-Leuven via l’aéroport) assurent une desserte des 4 gares ixelloises (avec un premier train à Luxembourg à 4h41 – 5h28 pour Boondael – et un dernier passage à 0h22 à Luxembourg – et à 0h32 à Boondael).

Une concertation étroite entre la Commune et la SNCB

Ixelles, la SNCB et Infrabel sont en étroit dialogue pour encore améliorer l’offre du réseau de chemin de fer intra-urbain.

Si les fréquences doivent encore être améliorées pour assurer un minimum de 4 trains par heure à chaque gare, ce sont surtout les soirées, les week-ends et les heures creuses qui nécessitent toute l’attention des décideurs, pouvoirs publics et sociétés de transport.

L’accueil des voyageurs doit également globalement être amélioré (en particulier les personnes à mobilité réduite). Si les gares récentes de Luxembourg et Germoir sont satisfaisantes, on ne peut pas en dire autant d’Etterbeek et Boondael.

La gare d’Etterbeek fera d’ailleurs l’objet d’une transformation profonde dans les prochaines années afin d’en faire un véritable pôle d’échange avec les transports en commun. Un vaste parking vélo sera créé ainsi que des espaces de partage de véhicules.

L’optimisation de Boondael devrait suivre rapidement.

 

photo à la Une : Halte Germoir © SNCB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :