Flagey : Architecture absente

L’option « Art & Architecture » de la Faculté d’Architecture La Cambre Horta, propose une étrange installation place Flagey. Par le placement de 98 colonnes, les étudiants ont matérialisé la présence du cirque Bouglione. 

En effet, on n’y prend pas garde, mais 98 petites trappes ont été prévues lors du réaménagement de la place en 2004. Objectif : disposer d’encrages au sol pour planter les poteaux du grand chapiteau. 

La Commune d’Ixelles et l’Echevinat du Patrimoine ont encouragé et soutenu le projet.

Unbuilt 4

Chaque année académique, l’option Art & Architecture, dirigée par le professeur Patrice Neirinck, organise sa réflexion autour d’un thème. Ce semestre 2019, l’intention de l’option fut de participer à la conception de l’exposition “Unbuilt Brussels” en collaboration avec le Centre international pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (Civa), situé rue de l’Ermitage.

20190703_190354

“Unbuilt Brussels” est la troisième édition d’une série d’activités qui seront sous formes d’expositions, conférences, livres, etc. et se veulent récurrentes. Ces activités auront du thème général : les projets qui n’ont jamais vu le jour.

« Dans le cas du Cirque de Flagey nous sommes confrontés à un exemple d’une architecture quasiment effacée du conscient collectif mais qui a été rappelé à travers le projet du réaménagement de la place en laissant une trace physique sous forme de 98 points d’accroche. Notre but est de rematérialiser cette architecture absente et glorifier sa symbolique à travers une performance architecturale. » écrivent les étudiants.

source : Patrice Neirinck ULB

Unbuilt 1

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :