Viaduc Gray-Couronne : le chantier va (enfin) reprendre

Les échevins Yves Rouyet (Urbanisme, Mobilité et Patrimoine) et Romain De Reusme (Travaux publics), sont heureux (et soulagés) de vous annoncer que Bruxelles Mobilité a enfin obtenu le permis d’urbanisme qui va lui permettre de poursuivre le chantier de réparation du viaduc Gray-Couronne dans les règles de l’art.

Enfin le bout du tunnel pour ce dossier pénible… un comble pour un pont ! 🙂

gray couronne la capitale

photo (c) La Capitale

Un chantier à l’abandon ?

Les travaux sont à l’arrêt depuis plus d’un an et semblent à l’abandon. Les barrières de chantier rendent la circulation des piétons, cyclistes et des bus très délicate. Rappel des épisodes précédents :

  • En octobre 2017, un rapport de la Direction Patrimoine Culturel (Monuments et Sites) conclut à un risque de chute de matériaux.
  • Dans la foulée, fin 2017, des mesures conservatoires urgentes sont prises.
  • Courant 2018, des campagnes de sondage ont révélé la cause probable des problèmes de stabilité de la maçonnerie.
  • Le pont étant classé, les travaux ne peuvent être entammés sans permis d’urbanisme, avec avis conforme de la Commission Royale des Monuments et des Sites. Bruxelles Mobilité, le gestionnaire de voirie, est donc invité à introduire une demande de permis d’urbanisme avant de poursuivre son chantier.
  • En 2018 et 2019, la Commune d’Ixelles est intervenue à plusieurs reprises pour demander à la Région de débloquer le dossier et sécuriser le chantier.
  • Le 8 mars 2019, le permis est délivré par le service Urbanisme de la Région.
  • Le 19 juillet, Bruxelles Mobilité informe la Commune de la reprise du chantier.

Un viaduc historique

Le pont est classé comme monument historique depuis 2015.

L’ouvrage d’art fut dessiné par le célèbre inspecteur-voyer Victor Besme en 1864. Il fut inauguré en 1880. L’objectif était de prolonger la rue du Trône vers les faubourgs et enjamber la vallée du Maelbeek. La devise de Victor Besme était d’ailleurs «bouleverser les montagnes et les jeter dans les vallées», ce qu’il ne manqua pas de faire en de nombreux endroits de Bruxelles.

Haut de 18m au-dessus de la rue Gray, le pont présente une magnifique voûte en briques rouges, flanquée de pilastres et surmontée d’une balustrade en pierre bleue. De magnifiques candélabres ont été ajoutés ultérieurement.

gray couronne Greisch

En quoi consistent les travaux ?

La Région nous informe du planing suivant :

Du 5 août au 20 septembre 2019 : réparation de la voûte et des tympans du pont à l’aide d’échafaudages préalablement installés sur la rue Gray et permettant les circulations piétonne, cycliste et routière. Durant les phases de montage et démontage de l’échafaudage qui dureront 2 jours chacune, la rue Gray restera entièrement fermée à toute circulation.

Du 17 septembre au 8 novembre 2019 : réparation du tablier du pont ainsi que son étanchéité en zone de trottoir de l’avenue de la Couronne. Les travaux seront réalisés sur un trottoir à la fois en déviant la circulation routière, piétonne et cycliste sans diminution de bande.

 

photo historique bxl1900 collection Yves Rouyet

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :