Journées du Patrimoine 2019 : que voir à Ixelles ?

Les journées du patrimoine se dérouleront les 14 et 15 septembre prochains dans toute la Région bruxelloise, avec pour thème « un lieu pour l’art ».

A cette occasion, divers lieux ixellois de création seront ouverts au public à Ixelles : le théâtre Royal du Peruchet, la chapelle de Boondael, la maison du peintre Mathieu, le théâtre du Rideau, le théâtre Mercelis, le rectorat de la VUB, le petit théâtre Mercelis, le Flagey, le musée Wiertz, le musée Constantin Meunier, l’Espace Lumen, la Fondation CAB…

Nous vous recommandons chaudement de profiter de l’aubaine pour visiter des lieux ouverts exceptionnellement ou malheureusement trop rarement. Petite sélection subjective :

Dans l’intimité d’un salon néo-Louis XV

La maison personnelle et atelier du peintre Paul Mathieu, (rue Américaine 172). Dessinée en 1905 par l’architecte Émile Lambot, dans un style éclectique, la demeure a conservé une décoration d’origine illustrant la mode de l’époque et le cadre de vie du peintre. Le lieu sera exceptionnellement ouverte samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (dernière entrée à 17h15) et dimanche de 14h à 17h (dernière entrée à 16h15). Attention accès uniquement par visites guidées (groupes de 8 personnes). 

paul Mathieu 1

(c) Irismonument

Deux musées extraordinaires… mais rarement ouverts !

Le Musée Antoine Wiertz, niché derrière le Parlement européen (rue Vautier 62) présente les œuvres monumentales (pour ne pas dire gigantesques) du célèbre peintre d’origine dinantaise (1806-1865). Effet waouw garanti !

Wiertz_Alfred-de-Ville-de-Goyet-MRBC-DMS-2

(c) Brusselsmuseum

Le Musée Constantin Meunier (rue de l’Abbaye 59) accueillera les visiteurs samedi et dimanche de 11 à 18h. C’est dans cette magnifique maison-atelier bâtie par l’architecte Ernest Delune que Constantin Meunier, peintre, sculpteur et dessinateur, passa la fin de sa vie. Elle abrite aujourd’hui une collection de plus de 700 œuvres. L’accrochage retrace l’évolution du maître entre 1875 et 1905, période où son talent réaliste s’attache davantage aux aspects sociaux et industriels de la Belgique. Le travail de Constantin Meunier fait partie intégrante du paysage bruxellois, avec notamment des œuvres à Laeken (Monument au travail), au Botanique (Le Semeur), au Square Ambiorix (Cheval à l’abreuvoir), Etterbeek, Forest ou Saint-Josse.

nocturnes-08-Constantin_Meunier-CIVA-28_HD

(c) Brusselsmuseum

Rencontre entre le patrimoine historique et la création contemporaine

Poussons la porte du tout nouveau Théâtre du Rideau, rue Goffart. Nouveau lieu (ouvert il y a une semaine) pour une institution légendaire. La compagnie de théâtre créée il y a 75 ans par Claude Etienne est, en effet, un patrimoine à elle toute seule. Jadis domiciliée au Palais des Beaux-Arts, mais nomade depuis 8 ans, elle se pose enfin dans l’ancien Ixelles Théâtre. Constitué d’un ensemble d’immeubles historiques néoclassiques, organisés autour d’une cour, le site fut habilement modernisé de manière contemporaine par les jeunes architectes de Ouest architecture pour le rendre, à la fois, efficace, convivial et respectueux du voisinage.

rideau

(c) Yves Rouyet

La Fondadtion CAB (rue Borrens 32), créée en 2012 par le collectionneur Hubert Bonnet, occupe un ancien entrepôt des années 30. Le lieu est dédié à l’art minimaliste. Et, dans le style, qui de plus radical que l’artiste français Claude Rutault actuellement exposé à la Fondation ? Un peintre tellement minimaliste… qu’il ne peint rien. Il se contente de donner des instructions aux acquéreurs de l’oeuvre. Du genre : « accrochez une toile de telle dimension sur un mur de la même couleur ». Sublime !

CAB5

(c) Yves Rouyet

Demandez le programme !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :