Journée sans voiture : que faire à Ixelles ?

Ce 22 septembre, c’est la Journée sans voiture de 9h30 à 19h00. L’occasion de se promener dans la commune en toute quiétude et sécurité. A pied, à vélo, trottinette ou en transport public… qui seront gratuits ! Vous cherchez un but de promenade ? Voici quelques activités.

Visite du dépôt de tramways de l’avenue de l’Hippodrome

On passe tou-tes devant, parfois plusieurs fois par jour, mais qui est déjà entré dans le dépôt ? La STIB organise une journée portes ouvertes pour découvrir l’envers du décor, les fosses de réparation, la maquette du nouveau tram 3200 « New Generation » et discuter avec le personnel de la STIB (des techniciens aux community managers qui gèrent le compte twitter) en toute décontraction.

tram 3200

(c) STIB

Une opportunité pour décrocher un emploi ? Les équipes de recrutement de la STIB seront présentes pour présenter les différents métiers du transport public (techniques, chauffeur-ses, administratifs…).

Et après, pourquoi ne pas embarquer à bord d’un vieux tram sorti du musée pour une petite balade dans les rues d’Ixelles ?

Vous souhaitez rencontrer la nouvelle Ministre régionale de la Mobilité Elke Van den brandt , l’échevine Els Gossé et l’échevin de la Mobilité d’Ixelles ? Rendez-vous de 12h00 à 13h00 sur place.

Le pique-nique des Ixellois

Le principe est simple : on vient avec des ami-es et de la nourriture et on s’installe sur le piétonnier de la chaussée d’Ixelles entre Paix et Fernand Cocq. A partir de 12h. L’occasion de croiser le Bourgmestre Christos Doulkeridis.

picnic.jpg

Réparer son vélo

Aïe ! C’est la journée sans voiture et mon vélo est cassé… Pas grave, de 10h à 19h, rue Gray 171, l’équipe des Ateliers de la rue Voot nous aideront à réparer nos freins qui grincent, nos chaînes qui sautent ou pneus crevés.

vootbonplan3

(c) voot

Pour les sportif, un tour de vélodrome s’impose

Quitte à se remettre en selle, autant le faire à fond. Réveillez le Remco Evenepoel qui sommeille en vous et rendez-vous sur le vélodrome. Construit à l’occasion du Tour de France, cette magnifique infrastructure est située dans le cadre enchanteur des anciennes casernes de gendarmerie See You (entrée par la rue Fritz Toussaint 8 ou avenue de la Couronne 227). Le vélodrome est accessible à tou-tes : champions et débutants, grands et petits…

velodrome

(c) Audrey Lhoest

Boom créatif et durable

L’asbl Fait le toi même invite près de 150 exposants sur la place Sainte-Croix de 10 à 19h à présenter leurs initiatives durables et circulaire. De quoi faire le plein de bonnes idées écologiques pour toute l’année ! Musique sympa garantie. En présence de l’échevine du Commerce et du Développement économique Audrey Lhoest à partir de 14h.

Boom

Rue Jean Chapelié

Discussion autour du projet de réurbanisation du site du supermarché Carrefour de la chaussée de la Waterloo et de la rue Jean Chapelié. En présence de l’échevin de l’Urbanisme  à 11h.

Chapelié.JPG

Rise for Climate – act now

Rassemblement square Jean Rey (sortie du parc Léopold) de 11h à 12h30. En présence des autorités des communes d’Ixelles, de la Ville de Bruxelles et de Koekelberg et de l’équipe Youth for ClimateToute l’info.

global climate

Et dans chaque quartier, chaque rue, des citoyens ont préparé des pique-niques, des tables d’hôtes, des auberges espagnoles, des rues réservées aux jeux, des petits concerts, etc. Bonne journée !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :