Quel avenir pour le bâtiment bpost à Flagey ?

Le bâtiment de bpost situé 55 chaussée de Boondael, derrière la place Flagey, est en vente. Beaucoup d’investisseurs privés se montrent intéressés. Pour éviter toute mauvaise surprise ou spéculation, le Collège d’Ixelles a souhaité faire part, en toute transparence, de sa vision urbanistique pour la reconversion du site.

Préservation du patrimoine, maintien du volume existant, pas de démolition, 50 % minimum d’équipement collectif et du logement à caractère social. Les projets seront donc appréciés à l’aune de cette volonté claire. A bon entendeur…

Par ailleurs, la Commune va demander à la Région l’inscription de l’immeuble sur la Liste de Sauvegarde du patrimoine

Enfin, la Commune étudie actuellement la possibilité d’elle-même se porter acquéreuse de l’immeuble, afin d’y mener une politique publique forte.

Salkin

Un intérêt patrimonial

L’immeuble présente un grand intérêt. Son architecture – de style moderniste (N. Nemegeer, 1961) – s’intègre parfaitement dans le tissu urbain traditionnel,  épousant la courbe de la chaussée de Boondael…. En outre, le bureau de Poste fait partie d’un ensemble moderniste cohérent constitué progressivement autour de l’INR (1938), de la Victory house (1938), de l’école d’architecture La Cambre (1963), de la salle Lumen (1960) et des autres immeubles de la place Flagey (1948).

Un mur de la salle des guichets est décoré par une très imposante fresque murale réalisée en 1965 par le peintre Emile Salkin, qui raconte l’histoire du service postal. Salkin est considéré comme un précurseur du pop art en Belgique.

Un équipement en zone d’équipement ?.. logique !

La localisation stratégique du bien, à proximité immédiate d’équipements d’intérêt collectifs majeurs (Flagey, Faculté d’architecture de l’ULB, Marni, Lumen, INSAS…) permet d’imaginer des synergies fortes.

En outre, le bâtiment offre des espaces bâtis de qualité, des hauteurs sous plafond généreuses au rez-de-chaussée, un accès carrossable, un éclairage naturel… Autant d’atouts pour y réaliser un équipement (tiers lieu, école, musée, académie).

Quant à l’affectation des étages, le Collège rappelle le besoin énorme de la commune en logements accessibles à finalité sociale (familial, étudiant, etc.) afin de tendre vers l’objectif de 15% de logements sociaux.

bpost2

Pas de démolition envisageable

La structure du bâtiment est saine. Dès lors, pour des questions de développement durable, le Collège ne souhaite pas favoriser sa démolition et préconise, au contraire, sa réutilisation, même en cas de changement d’affectation et même si la demande d’inscription sur la Liste de Sauvegarde n’étaient pas retenue par le Gouvernement.

Photos © YR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :