Covid-19 mobilité : un plan « social distancing »

Le Collège d’Ixelles a adopté ce mardi 19 mai un plan de mobilité spécifique pour la période de crise sanitaire.

Les dispositifs envisagés visent à garantir le respect des distances sociales dans l’espace public. En particulier dans les petites rues aux trottoirs étroits et dans les lieux les plus fréquentés (rues commerçantes, Étangs d’Ixelles…). C’est ainsi que seront créées des zones de rencontre temporaires.

1200px-France_road_sign_B52.svg

Par ailleurs, en concertation avec la Région et les communes voisines, une série de mesures s’attacheront à garantir la sécurité routière des principaux cheminements piétons et cyclistes. L’objectif est d’accompagner au mieux l’explosion de l’usage du vélo et de la marche à pied comme alternatives au transport public et à la voiture individuelle.

Il s’agit de mesures temporaires, prolongeables ou modifiables le cas échéant.

Quels critères pour une mettre une rue en zone de rencontre ?

  • Le profil de la voirie : trottoirs trop étroits (< 2.5 m) qui ne permettent même pas le respect d’une distance de 1 m lorsque deux piétons se croisent ou là ou une file d’attente de fait devant un commerce. Nous avons évité de retenir des rues larges à double sens sauf lorsqu’elles étaient intégrées dans une zone de rencontre cohérente.

espace public covid 1

  • Les rues identifiées comme axes piétons « PLUS » (chée de Wavre, rue de la Paix, du Champ de Mars par ex.) ou « CONFORT » (Arbre Bénit, Viaduc, Croix, Beau-Site ou Dublin, Saint-Boniface par ex.) dans le plan régional de mobilité Good Move.
  • Les rues sans trafic de transit important et de préférence sans ligne de transport public (exception sera faite pour le bus 54, très local).
  • La forte densité de population et la trop faible présence d’espaces publics piétons (place ou parc).

Quelles mesures ?

  • Instauration d’un régime de zone de rencontre temporaire jusqu’au 01.09.2020 minimum dans l’ensemble des rues du Nord d’Ixelles (en ce comprises les rues du Viaduc, de Wavre, de Stassart), autour des Étangs (à l’exception de l’avenue des Éperons d’Or), dans les rues Schoolgat – Mérisiers (présence d’une grande école secondaire et absence de trottoirs par endroits !), place du Chatelain et rue De Praetere (à la Bascule, à la demande d’Uccle).

 

plan ixelles nord

  • Mise en voie sans issue temporaire de l’avenue Général de Gaulle entre le square du Souvenir et le square de la Croix Rouge (prolongement du dispositif actuellement en place entre la place Flagey et le square du Souvenir).
  • Sécurisation et amélioration d’itinéraires cyclables rue du Champ de Mars, avenue Maurice, chaussée de Boondael, rond-point de l’Etoile, avenue du Congo, boulevard Général Jacques devant la gare. NB : la « rue cyclable » étant incompatible avec la « zone résidentielle » dans le code de la route, nous avons fait le choix d’intégrer la rue du Viaduc ou la rue du Champ de Mars au sein de la zone résidentielle Nord (ce qui n’empêche pas un marquage au sol spécifique).
  • Promotion de la procédure de « rue réservée au jeu » adaptée aux enjeux de à la distanciation sociale et permettant aux riverains d’initier des fermetures de leur rue selon la procédure déjà existante et fixée par le Code de la Route concernant les rues réservées au jeu.

Phasage

Ce plan est une première phase d’interventions prioritaires qui seront mises en oeuvre le plus rapidement possible, sous réserve des moyens opérationnels disponibles (personnel, bacs à fleurs, marquage au sol, panneaux de signalisation, barrières Nadar, etc.) et après consultation systématique de la Police et du SIAMU.

Les mesures seront évaluées en permanence et, le cas échéant, des modifications pourront y être apportées en cas d’effet indésirable constaté.

Une seconde phase a d’ores et déjà été envisagée. Elle comprendrait notamment des interventions avenue Louis Lepoutre, au Cimetière d’Ixelles et de nombreux petites rues et clos facilement transformables en zone de rencontre ou résidentielle comme la Cité Volta ou le quartier de l’Aulne par exemple.

photo à la Une (c) Marie TdM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :