Inventaire de la mémoire coloniale à Ixelles

Nos sociétés occidentales, à fortiori les anciennes métropoles, sont actuellement animées d’un débat enflammé sur la question de la (dé)colonisation de l’espace public. Ixelles, avec le buste du controversé « Général » Storms (square de Meeus), n’échappent pas à la polémique.

Afin d’alimenter la réflexion, le service Patrimoine d’Ixelles a réalisé un premier inventaire des rues et monuments liés à notre histoire coloniale, en particulier au Congo. Nous avons identifié pas moins de 4 monuments/statues et 11 rues ou places. Preuve des liens étroits qu’entretiennent Ixelles et l’Afrique de longue date, bien avant le développement du quartier Matongé à la fin des années 1950.

Toponymie : 

Rue Capitaine Louis Crespel (1838 – 1878)

Explorateur et capitaine d’infanterie. Il prend la direction de la première expédition de l’A.I.A., mais meurt dès son arrivée sur le continent, à Zanzibar, en 1878.

photo (c) YR

Rue Général Albert Thys (1849-1915)

Officier d’ordonnance de Léopold II, industriel, il fonde de nombreuses compagnies coloniales dont la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie et la Compagnie du Chemin de fer du Congo. Il  participe à la préparation des premières expéditions belges en Afrique, mettant notamment sur pied avec Stanley l’expédition qui démontrera la navigabilité du fleuve Congo en 1877, et fait partie des comités qui donneront naissance à l’Etat indépendant du Congo, en 1885 à Berlin (…)  Il peut être considéré comme le maître d’œuvre du système d’exploitation colonial. Créateur de la Banque d’Outremer et de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie.

Albert Thys, l'artisan du Congo belge | L'Echo
source (c) L’Echo

Rue Emile Banning (1836-1898)

Docteur en Lettres, archiviste, diplomate. Conseiller du roi Léopold II pour les questions coloniales et délégué belge aux conférences de Berlin en 1884 et de Bruxelles en 1890. A partir de 1890, il pris ses distance avec la politique royale. Il donna son nom à Banningville (Bandundu).

personne/banning.jpg
source (c) Congoposte

Place Georges Brugmann  (1829-1900)

Soutien financier de la première heure à l’entreprise coloniale de Léopold II, fondateur et président de nombreuses sociétés commerciales actives au Congo. Le baron G. Brugmann apporte son concours au mouvement qu’entreprend en 1886 le capitaine A. Thys en faveur de la participation des capitaux belges à l’œuvre royale.

Boulevard Général Jacques (1858-1928)

Militaire, chef d’expédition contre les « esclavagistes », fondateur d’Albertville, dirigeant d’exploitation de caoutchouc. Il joua également un rôle important lors de la Première Guerre Mondiale qui lui valu d’être anobli par le Roi Albert et autorisé à porté le titre « de Dixmude ».

Jacques de Dixmude
source (c) mémoire du Congo

Square Robert Goldschmidt  (1877 – 1935)

Docteur en Sciences. Il est connu pour avoir dressé en 1908, avec Ernest Solvay, les plans du premier dirigeable belge. En 1912, il met au point au Congo la liaison radio sans fil (TSF) entre Boma, Stanleyville et Élisabethville. Il  fut chargé des premiers essais TSF entre Boma et Banana et fit à cette occasion un premier séjour au Congo. Les essais ayant parfaitement réussis il fut décidé de construire une série de postes pour relier Stanleyville, le Tanganika et le Katanga.

Robert Goldschmidt - Wikipedia
source (c) wikipedia

Rue Augustin Delporte  (1844-1891)

Capitaine adjoint d’état-major, Docteur en sciences et géographe qui vécut à Ixelles avant de partir au Congo. Son expédition avait pour ambition de réaliser une cartographie précise de la colonie (qui en était presque totalement dépourvue). Il décéda au Congo de la dysenterie à 47 ans avant d’avoir pu l’achever.

Rue Arnold Maes (1854-1878)

Docteur en sciences naturelles d’origine limbourgeoise. En compagnie de Crespel et Cambier, il participe à la mission de reconnaissance du centre africain montée par Léopold II en 1877. Maes prépare avec ses compagnons l’expédition vers Ujiji, le Tanganika, le Maniema et Nyangwa. Un jour avant la date fixée pour le départ, Arnold Maes est frappé d’insolation et meurt à Zanzibar au matin du 14 janvier 1878

Rue René Major Dubreucq

Major d’infanterie adjoint d’état-major, Commissaire de district de lre class. Propagandiste de la colonisation, il  était le premier secrétaire de l’Union coloniale (1852) et publia l’ouvrage À travers le Congo Belge (1909). Il est mort sur le front de l’Yser en 1914.

Avenue du Congo et Rue Africaine : souvenirs de l’entreprise coloniale.

Statuaire d’Ixelles : 

Monument Lieutenant-Général  STORMS (1846-1918) (square De Meeus) 

Militaire chargé de l’exploration et la conquête de l’Est du Congo et des rives du lac Tanganika. Il mena ses campagnes avec une violence certaine qui aujourd’hui suscite la controverse. Notamment, il ramena en Belgique des restes humains comme souvenirs (dont le crâne du Chef Lusinga vaincu). La Commune d’Ixelles a introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de retirer le buste du square de Meeus. Comme le square est un site classé, les autorités sont en attente d’une analyse et d’une décision de la Commission Royale des Monuments et Sites.

Fontaine du Capitaine CRESPEL  (Square du Solbosch). 

Description Vasque sur un socle  //sculpteur anonyme // Inscriptions :  sur la plaque de face : Né à Tournai/ le 4 décembre/ 1838 / décédé à / Zanzibar/ le 24 janvier / 1878 – sur la plaque de gauche : Le Capitaine/ Crespel/ chef de la 1re/ expédition belge/ en Afrique centrale – sur la plaque de droite : A/ L. CRESPEL/ SES AMIS/ D’IXELLES-         

 

photo (c) YR

Hommage aux pionniers coloniaux de la Commune d’Ixelles (Rue du Levant – Square de la Croix-Rouge)

Monument dédié aux Ixellois qui ont participé à la colonisation de l’Etat Indépendant du Congo (EIC) entre 1876 et 1908. 

Description : Une tête de femme africaine de l’ethnie des Mangbetu surmonte une colonne sur laquelle sont gravés, parmi divers symboles représentant des éléments africains (lion, serpent, crocodile, rhinocéros, tambour, masque…), les noms des pionniers // sculpteur Marcel RAU // matériaux : pierre bleue / étoile en bronze dorée // Inscriptions sur socle : Ixelles à ses pionniers coloniaux 1876-1908

photo (c) YR

Monument au colonel Chaltin  Hommage des coloniaux au Colonel Chaltin (Square du Solbosch) 

Né à Ixelles en 1857 – Mort à Uccle en 1933. Il fit ses études à l’Athénée d’Ixelles. Conduit des opérations militaires au Congo (EIC). Il consacre les dernières années de sa vie à  la continuation de ses activités coloniales dans le secteur privé. 

Description : Buste du colonel en uniforme posé sur un socle pyramidal // sculpteur Arthur DUPAGNE // Socle : petit granit // buste : Bronze // Inscriptions :  sur le socle : AU COLONEL / CHALTIN / 1857-1933 / VAINQUEUR DE REDJAF / 1897 / Hommage des coloniaux 

photo (c) YR

En outre, à proximité immédiate d’Ixelles, se trouvent deux statues du Roi Léopold II (Jardins du Roi et place du Trône), un monument poignant représentant des « Nègres marrons dévorés par des chiens » (avenue Louise), le square de Léopoldville (Etterbeek) et le récent square Lumumba (Porte de Namur).

Bibliographie :

Albert Thys, artisan du Congo belge, in L’Echo, 17 juin 2011

« BRUXELLES, VILLE CONGOLAISE », Bruxelles en mouvements n° 297 – novembre/décembre 2018 ;

Institut Royal Colonial Belge, « Biographie coloniale belge », Tome I, Bruxelles

Michel Hainaut, Philippe Bovy, « La Commune d’Ixelles vous invite, les statues ixelloises », Ed. Commune d’Ixelles, 1999

Isabelle Six, Inventaire des statues d’Ixelles (document administratif – service  du Patrimoine)

Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale [http://www.irismonument.be] 

Mémoires du Congo, n°29, mars 2014, Charleroi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :