Champ de Mars : aménagement de l’Itinéraire Cyclable Régional (ICR)

La rue du Champ de Mars est une toute petite rue locale qui relie la Porte de Namur à la rue du Trône. Particularité, la frontière communale passe au milieu de la route, dans sa longueur. Le trottoir nord est sur la Ville de Bruxelles, le trottoir sud sur Ixelles.

C’est aussi un itinéraire cyclable régional important qui relie Ixelles au centre-ville. La Maison des cyclistes est d’ailleurs située à quelques mètres de là, rue de Londres.

Et pourtant, la rue du Champ de Mars était aussi une voie de transit automobile majeure. On y comptait pas moins de 5380 véhicules/jour (à titre de comparaison : la chaussée de Wavre = 3693 v/j et place Stéphanie = 3544 v/j). Il s’agissait d’un trafic de indésirable à travers un quartier résidentiel qui provoquait de terribles nuisances et embouteillages, notamment rue de Paris.

L’ICR était quant à lui quasiment impratiquable en raison de l’étroitesse de la rue, des embouteillages permanents et de la présence de stationnement des deux côtés.

Les autorités communales et régionales veulent cantonner le trafic automobile de navette sur les grands axes (Petite ceinture et rue du Trône), apaiser les quartiers et encourager l’usage du vélo.

C’est pourquoi, Ixelles et Bruxelles se sont entendues sur un petit plan de circulation locale qui permet aux riverains d’accéder à leur habitation ou aux travailleurs d’atteindre leur entrée de parking mais qui empêche le transit.

Le dernier tronçon de la rue du Champ de Mars, devant le petit parc du même nom, a été fermé à la circulation par des bacs à fleurs. Le trafic est renvoyé sur l’avenue Marnix via la rue d’Egmont. La rue de l’Esplanade est mise en sens unique, pour éviter un nouvel itinéraire bis.

Enfin, l’aménagement prévoit la suppression d’une bande de stationnement côté Bruxelles et l’ajout de marquages vélo rue du Champs de Mars.

Ces plans et aménagement sont le fruit d’une excellente collaboration entre Ixelles, la Ville et la Région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :