Rue Vilain XIIII n°9 : la maison d’Ernest Blerot bientôt restaurée

Encore une bonne nouvelle pour le patrimoine ixellois. La maison Art nouveau située rue Vilain XIIII n°9 (près des Etangs) va être restaurée. Bien que classée comme Monument depuis 1983, elle est actuellement en mauvais état : ferroneries rouillées, châssis et portes en bois abimés, sgraffites délavés…

Avec la voisine du n°11, la maison constitue un magnifique ensemble cohérent, bien qu’assymétrique. Elles furent dessinées en 1902 par l’architecte Ernest Blerot pour lui-même.

La restauration sera menée par le bureau JAM architectures (une première restauration avait été réalisée dans le tournant des années 2000 par l’architecte Pierre Puttemans).

Le permis unique (patrimoine + urbanisme) vient d’être délivré par la Direction Patrimoine culturel de la Région bruxelloise. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle en cas de bâtiment classé.

photo (c) YR

Selon la Direction Patrimoine Culturel de la Région, « ces façades sont d’une richesse décorative exceptionnelle. A retenir notamment : « le dessin des grilles en fer forgé traités de façon naturaliste (…), le grand soin apporté à l’ébénisterie des portes et des fenêtres, (…) la finesse des détails sculptés« . (lire la fiche irismonument)

photo (c) YR

Les principales interventions projetées sont la restaurartion de la facade à rue et la restauration des toitures.

En particulier :

  • La restauration des châssis de fenêtre dans les règles de l’art. En effet, les châssis présentent un état de dégration avancé. Il devient dès lors proimordial d’intervenir afin de permettre tant que possible le maintien des pièces existantes ;
  • La remise en peinture de l’ensenble des menuiseries de bois et de métal (portes et châssis, corniches, grilles de fenêtre et garde-corps de balcon) ;
  • Le nettoyage et le traitement de l’ensemble de la façade.

(source : note explicative de la demande de permis, JAM architectures)

Façade d’origine, Ernest Blerot 1902

Avec les frères Delune, Ernest Blerot (Ixelles 1870 – Ixelles 1957) est probablement un des architectes Art nouveau les plus prolifiques et talentueux d’Ixelles. Il réalisa environ 25 immeubles à Ixelles au tournant des 19ème et 20ème siècles. On citera notamment ses réalisations dans le quartier Saint-Boniface et dans le quartier des Etangs d’Ixelles. Il est par ailleurs l’auteur d’un ensemble remarquable de 17 maisons rue Vanderschick à Saint-Gilles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :