« Brussels Biennale – Neoclassic » Que voir, que faire à Ixelles ?

Bonne nouvelle pour le patrimoine : un nouvel événement, la Brussels Biennale – Neoclassic, se tiendra du 10 au 18 octobre 2020.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une semaine consacrée à la découverte du merveilleux patrimoine néoclassique (18 et 19ème siècles) de notre ville.

Au programme : des visites guidées d’intérieurs habituellement fermés au public, des promenades, des conférences, des activités littéraires… Une sorte de Journée du Patrimoine entièrement dédiée à l’architecture néoclassique.

L’Echevinat du Patrimoine d’Ixelles fait partie des initiateurs et soutient largement l’événement.

Selon Explore, l’organisateur de la BBN, « En (re)découvrant le patrimoine de la « ville néoclassique », omniprésent en Région bruxelloise, la modernité de l’espace urbain de la fin du XVIIIe au XIXe siècle apparaîtra évidente sous de nombreux aspects qui rejoignent les questionnements actuels sur la ville. La construction de logements, d’écoles, de lieux de loisirs et de culte face à une démographie croissante, les défis en matière de mobilité, l’embellissement des places publiques, la création de zones piétonnes, l’éclairage urbain et la propreté publique, etc. auxquels la ville d’aujourd’hui est confrontée, constituaient déjà des enjeux majeurs à l’époque néoclassique. « 

A épingler dans le programme :

Société de l’ordre de Léopold

Cet hôtel de maître, datant de 1905, est un bel exemple du néoclassicisme tardif. Construit dans un quartier où des maisons de différents styles se côtoient (néo-Renaissance, Art nouveau, éclectique), il témoigne de la longévité de ce style jusqu’au début du 20e siècle. Les salons du bel étage, bien préservés et présentant plusieurs éléments décoratifs d’origine, sont ornés de portraits royaux et de personnalités belges. La demeure accueille aujourd’hui le siège de la Société de l’Ordre de Léopold dont la création remonte au lendemain de l’indépendance de la Belgique.

17/10 & 18/10 – Adresse : Rue du Tabellion 9, 1050 Bruxelles

Ancien Royal Skating (sur Saint-Gilles)

Situé sur la parcelle entre la rue Veydt et la rue Faider, l’ancien Royal Skating datant de 1877 est réalisé par l’architecte Gérard Maréchal, qui bâtit plusieurs maisons bourgeoises et hôtels particuliers sur le territoire de Saint-Gilles. A l’origine, il s’agissait d’un complexe industriel composé d’une vaste halle dédié au patinage à roulettes, sport très en vogue au 19e siècle à Bruxelles et partout en Europe. A partir de 1900, la Patinoire Royale connût différentes affectations. En 1905, elle fut dotée d’un hangar, érigé côté rue Faider. En 2007, Valérie Bach, galeriste française et Philippe Austry font l’acquisition de cet ensemble remarquable pour en faire un espace d’art contemporain d’une superficie exceptionnelle digne d’un musée. La restauration des structures et du gros œuvre fut confiée à l’architecte Jean-Paul Hermant, tandis que Pierre Yovanovitch, architecte d’intérieur fut chargé de la scénographie et la conception spatiale.

10/10 & 17/10 – Adresse : Rue Veydt 15, 1060 Bruxelles horaire

Promenades guidées

  • De la place Royale à la place communale d’Ixelles
  • Un siècle de néoclassicisme dialogue des styles : le quartier Bailli-Châtelain
  • Le quartier du Musée d’Ixelles
  • La ville néoclassique au-delà des frontières communales entre Ixelles, Bruxelles et Saint-Gilles

Les promenades guidées à pied ou à vélo, organisées par les associations membres du réseau Expore.Brussels, l’ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo, seront proposées en français, néerlandais ou en anglais et aborderont les différents aspects urbanistiques et architecturaux du « long XIXe siècle » tels que la sculpture publique, le Baroque, le Classique, les frontières communales, le dialogue des styles, le renouvellement des typologies d’édifices urbains, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :