Washington / Hector Denis : le Collège d’Urbanisme donne raison à Ixelles

Le Collège d’Urbanisme, l’instance d’appel en matière de permis, donne raison à la Commune d’Ixelles dans le dossier Washington/Hector Denis. Ixelles avait été en recours contre un vaste projet immobilier vivement contesté par les habitants du quartier. Atteinte au patrimoine, constructions dans un jardin planté de grands arbres, vaste parking souterrain, densité trop élevée… les critiques étaient nombreuses. Il appartient maintenant au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale de se prononcer.

Le dossier fut examiné lors de la Commission de concertation du 3 juillet 2019. Malgré un avis défavorable de la Commission Royale des Monuments et des Sites, de la Commune d’Ixelles, de Bruxelles Environnement et de la Direction Patrimoine Culturel, l’administration régionale de l’Urbanisme avait néanmoins délivré le permis à la surprise générale.

Le 24 janvier 2020, la Commune d’Ixelles a légitimement introduit un recours contre cette décision incompréhensible.

Rappel du projet immobilier

La société immobilière SA VV Résidence, a introduit en 2017 une demande de permis afin de réaliser un développement résidentiel sur le site de l’ancien institut religieux « Lumen Vitae ». Le terrain s’étend de la rue Washington (n°180-196) et la rue Hector Denis n°11-13.

Ce vaste terrain est actuellement occupé par un prestigieux hôtel particulier de la famille de Mérode et ses dépendances (1912), d’un immeuble moderniste (1965) et d’un grand jardin arboré. Les immeubles sont inscrits à l’inventaire du Patrimoine et plusieurs arbres sont considérés comme remarquables.

Le promoteur envisagait notamment la rénovation de l’hôtel de maître, la démolition de ses dépendances historiques et de l’immeuble moderniste et la construction d’un ensemble de 4 nouveaux immeubles comportant 49 appartements et d’un parking souterrain de 66 emplacements.

Principales critiques

  • La destruction des charmantes dépendances historiques pour faire place à une architecture de promotion générique et un parking ;
  • La construction d’un immeuble dans le jardin qui aurait comme conséquences la réduction de la pleine terre, l’augmentation de l’imperméabilisation du sol (dans une commune soumise aux aléas d’innondations), la coupe de petits arbres et la mise en danger d’un arbre remarquable ;
  • La densification d’un îlot déjà très étroit ;
  • La construction de deux immeubles rue Hector Denis qui boucheraient la vue vers le parc Tenbosch depuis la rue Washington ;
  • La difficile intégration du projet avec l’Hôtel de Mérode ;
  • Les importantes démolitions et excavations qui engendreront de fortes nuisances pour le quartier ;
  • La densité cumulée de l’ensemble des projets immobiliers du quartier (Delhaize Molière, Carrefour Chapelier, etc.) et l’absence d’étude d’incidence globale.

La procédure

Le 24 février 2020, la Commune introduisait un recours auprès du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale à l’encontre de la décision adoptée le 22 janvier 2020 par le Fonctionnaire Délégué, délivrant un permis d’urbanisme. à la SA VV RESIDENCES, pour le projet tendant à rénover l’ancien hôtel particulier, démolir des annexes et un immeuble et construire un ensemble de 4 nouveaux immeubles comportant 49 logements et un espace de bureau au rez ainsi qu’un parking au sous-sol de 66 emplacements, à l’adresse concernée.

L’audition devant le Collège d’urbanisme s’est tenue le 25 juin 2020.

Le Collège d’Urbanisme a rendu son avis en septembre 2020.

Le Gouvernement disposait de 30 jours pour prendre attitude. La décision est donc attendue dans les jours à venir. Le Gouvernement va-t-il donner raison au promoteur ou aux riverains + la Commune + Bruxelles Environnement + le Collège d’Urbanisme + la Commission Royale des Monuments et Sites + la Direction Patrimoine Culturel ? Suspens…

Parallèlement à ce recours relatif au permis d’urbanisme, la Commune a également introduit, le 23 février 2018, un recours à l’encontre du permis d’environnement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :